Pourquoi ne faut-il pas verser d’acompte ?

Vous avez surement déjà entendu dire que demander un acompte s’avère être un moyen efficace pour maîtriser ses flux de trésorerie et piloter son entreprise. 

Et bien chez Redfox nous vous conseillons tout l’inverse. 

Définition : Qu’est ce qu’un acompte ?

D’abord définissons ce qu’est un acompte. Il s’agit de la première partie d’un versement  utilisé pour acheter des biens ou des marchandises. Le montant payé est alors réduit sur la facture totale. Mais ce n’est pas tout. Le dépôt représente un engagement ferme des deux parties. Cela signifie que les clients sont obligés d’acheter. Par conséquent, il ne peut pas récupérer la somme. Pour les vendeurs, cela signifie une obligation de fournir des services ou des biens. Si l’une des deux parties se retire, elles peuvent être condamnées à verser une indemnité.

Mon fournisseur me demande un acompte 

Bien que l’acompte puisse apparaitre comme une garantie via l’engagement des deux parties, il serait erroné de le voir de cette manière. En effet la demande d’un premier versement révèle trois problèmes majeurs dans la transaction. 

Vous n’êtes pas une banque 

Premièrement, lorsque vous commandez un produit ou un service auprès de votre fournisseur celui-ci doit être en mesure d’assurer sa production ou ses achats sans votre aide préalable. Toutefois, l’entreprise peut avoir des difficultés à honorer ses commandes, mais dans ce cas, elle devra se tourner vers la banque (qui lui accordera des lignes ou un crédit de trésorerie) ou vers Redfox Finance (qui achètera alors, directement, à sa place, ses marchandises). Quoi qu’il arrive, ce rôle ne doit pas vous être donné à travers une demande d’acompte. 

Votre fournisseur n’est pas solide 

Deuxièmement, une demande d’acompte peut révéler un manque de solidité de la part du demandeur. Comme expliquer au paragraphe précédent, si le fournisseur a besoin d’aide pour acheter ou produire ses marchandises c’est qu’il faut se méfier de sa solidité financière. Une entreprise, quelle qu’elle soit, peut avoir des problèmes de trésorerie, mais une multitudes d’acteurs financiers sont là pour lui proposer des solutions. Si eux ne veulent pas s’engager avec cette entreprise, pourquoi le feriez-vous ? 

Vous n’êtes pas solide 

Bien qu’il puisse révéler un manque solidité de la part du demandeur, la demande d’un acompte peut également dévoiler un manque de confiance du fournisseur envers votre structure. Il se peut qu’il ne souhaite pas lancer la transaction sans cet acompte par peur de ne pas être payé. Et c’est légitime. Pour éviter cette situation, faire acheter par un intermédiaire, comme Redfox Finance, sera votre meilleure option. Aucune des deux parties ne prendra de risques et la transaction se fera plus rapidement. 

NB : Dans le cas d’une demande sur la plateforme de Redfox Finance, sachez que votre opération sera automatiquement refusée si elle fait l’objet d’un acompte déjà versé. 

Recommended Posts