Clients perdus : lesquels et comment les récupérer ?

Il est souvent difficile de trouver les clés pour reconquérir un client qui ne commande plus chez vous. En moyenne, une entreprise perd 10% de clients par an. Ce n’est pas une fatalité puisque nous allez dépenser moins d’énergie à reconquérir un client perdu qu’à en séduire un nouveau. Ainsi, relativisez !

Pourquoi les clients sont partis ?

Tout d’abord, référencez dans un tableau qui sont les clients qui ne vous sollicitent plus et depuis quand. Puis indiquer quelles sont les causes de leur départ. Chaque client a ses raisons. Ainsi, chaque client n’est pas nécessairement enclin à une reconquête. Voici quelques pistes sur les raisons du départ d’un client :

Le client mécontent

Mauvaise relation client ? Vous n’avez pas réussi à le satisfaire avec vos produits ou vos services ? Pas de panique, tout n’est pas perdu. Nous vous donnons des conseils pour gérer vos clients mécontents. 

Le client n’a plus besoin de vous

Gard à la concurrence ! Il se peut que votre fournisseur soit passé du côté obscure de la force. Il faut alors que vous mettiez les bouchées doubles pour le récupérer ! Une opération de séduction semble essentielle.

Votre client a décidé d’internaliser ce pourquoi il faisait appel à vous ? En effet, il peut avoir embauché un nouvel employé pour vous remplacer. Dans ce cas là, sans un nouveau produit ou service à lui proposer, l’opération de reconquête ne doit pas être envisagée.

Le client ne peut plus faire appel à vous

La situation de votre client a changé au cours de l’année : trop de stock, une baisse du chiffre d’affaires, … Nombreuses sont les causes financières qui poussent votre client à arrêter de faire appel à vous. Il est d’ailleurs difficile pour vous de les détecter et de les pallier.

Si c’est le cas, il sera difficile voire impossible de le reconquérir. A moins que vous lui proposiez un nouveau produit ou service.  

Passez à la chasse à la séduction !

Une fois que vous avez bien identifié les clients que vous devez reconquérir, pensez au fait que c’est vous qui devez faire le premier pas. En effet, votre client n’attend probablement plus rien de vous. Il ne va donc pas aller vers vous pour raviver la flamme qu’il a éteint consciemment ou non.

Contactez-le au bon moment

Vous avez travaillé avec lui avant qu’il devienne un ancien client. Vous avez donc forcément un moyen de le contacter.

Privilégiez le mail dans un premier temps histoire qu’il se rappelle de vous. Puis téléphonez-lui. En effet, rien de mieux qu’un contact humain pour renouer un contact chaleureux.

Cependant, n’appelez pas cet ancien client si vous n’avez rien à lui proposer de nouveau ou d’important pour lui. Ainsi, ne vous ruez pas sur votre téléphone immédiatement et surtout sans plan. Attendez le bon moment pour le recontacter.

Une promo ?

Vous avez la possibilité d’être au courant de certaines évolutions de l’entreprise de votre client ? Alors faites-lui une proposition commerciale. Vous pouvez lui proposer l’un de nos nouveau produit ou service. Rien de mieux qu’une carotte au bout du bâton pour revaloriser votre entreprise.

C’est une des meilleures façon de faire remonter votre client perdu dans la liste de vos clients. En effet, il va ainsi regagner doucement de l’intérêt pour votre entreprise.

Ainsi, identifiez bien les causes les plus probables du départ de vos clients. Cela vous évitera de mettre en place des actions qui ne sont pas ciblées. De plus, attendez le moment opportun pour recontacter ceux qui peuvent encore être intéressants pour vous.

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