Comment calculer le seuil de rentabilité d’une entreprise ?

Le seuil de rentabilité: Mais au fait, comment le calculer pour les entreprises ?

La vie d’une entreprise est constituée d’une multitude d’étapes. Dans le but d’être toujours au sommet de son marché il lui est nécessaire d’identifier par l’analytics et la gestion comptable la bonne santé de ses finances et de son évolution. L’équipe Redfox est donc la pour vous soutenir et aider au moment venu du calcul du seuil de rentabilité et son analyse !

Qu’est ce que le seuil de rentabilité ? 

Le seuil de rentabilité est un point vital dans la vie et la survie d’une entreprise. Quand il est atteint cela signifie donc que l’entreprise a atteint le point où ses gains se transforment uniquement en bénéfices et non plus en pertes. Attention une fois arrivés exactement à la position 0 du seuil, les gains ne représentent ni un bénéfice, ni une perte.  

Un calcul clair et efficace  

Afin de pouvoir gérer au mieux ses finances, le calcul de son seuil de rentabilité doit être effectué.

Le calcul de base est lui plutôt simple mais avoir les données exactes de ses composants nécessite une bonne relation entre les différents partis de l’entreprise. Il faut donc faire : Charge Fixes + Charges Variables = Chiffre d’affaires réalisé, c’est-à-dire qu’il est atteint au moment où le chiffre d’affaire atteint exactement le coût total des charges.

Recommended Posts