Le financement de bons de commande , qu’est-ce que c’est ?

Il existe une multitude d’acteurs sur le marché du financement, que ce soit de grosses entités privées comme les banques, des organismes d’État, ou encore des Fintechs. Pour les deux premiers, vous connaissez à peu près tous leurs services : affacturage, crédit, subventions … Le dernier quant à lui est peut être un peu plus flou vu la diversité qui la compose, mais aujourd’hui, il n’est pas question de faire un petit tour des fintechs, il n’est question que d’une chose : définir ce qu’est le financement de bons de commande. 

Définition

Le financement de bons de commande n’est pas un énième crédit, c’est une méthode de financement pouvant être utilisée par une entreprise et qui consiste à faire acheter ses marchandises à l’instant T par un tiers, afin de pouvoir, entre autres avantages, livrer son client sans avoir à piocher dans sa trésorerie. 

Concrètement, une entreprise qui choisit d’opter pour le financement de bons de commande  décide alors de confier l’achat de ses marchandises à un tiers de confiance et évite ainsi tout problème d’approvisionnement et de trésorerie. Cette méthode n’est en aucun cas un signe de mauvaise santé financière d’une entreprise, au contraire, elle présente des avantages considérables même pour les grosses PME, d’autant plus qu’elle est complémentaire à tout autre solution de financement, comme l’affacturage par exemple.

A qui s’adresse le financement de bons de commande ? 

Le financement de bons de commande s’adresse à toutes les entreprises disposant d’un bon de commande pour l’achat de marchandises, et ce, quelle que soit leur taille.

Cependant pour être éligible l’opération : 

  • Doit se faire entre des clients/fournisseurs français uniquement,
  • Ne doit pas contenir de produits périssables, basés sur un cours de bourse, chimiques/dangereux, cosmétiques et pharmaceutiques. 

A savoir : Votre entreprise ne peut pas bénéficier du financement de bons de commande si vos clients sont des particuliers.

Comment se déroule une opération de financement de bons de commande ?

Le financement de bons de commande est une solution 100 % digitale qui achète la marchandise, à la place de ses clients , dans le but de résoudre complètement la problématique de trésorerie et d’approvisionnement des entreprises. C’est un service sans engagement et sans garantie personnelle. 

  1. Le client dépose le bon de commande de son client sur la plateforme.
  2. Le tiers de confiance achète la marchandise à la place du client, à son fournisseur et à son prix.
  3. Le client reçoit la marchandise, produit, livre et facture son client.
  4. Son client le paye, et là, il paye alors le tiers de confiance. 

Les acteurs sur le marché du financement de bons de commande 

Aujourd’hui, un seul acteur finance les bons de commande des TPE françaises : Redfox Finance. 

Ce service ne prend pas en compte la santé de l’entreprise dans sa globalité, mais l’opération qu’elle propose, c’est-à-dire le bon de commande de son client et la facture de son fournisseur. 

Grâce à Redfox Finance, les TPE et PME n’ont donc plus besoin d’utiliser leur trésorerie pour acheter leurs marchandises, et lancer leurs productions, elles peuvent désormais s’approvisionner et honorer leurs commandes sans difficultés. 

Recommended Posts