4 conseils pour mieux gérer sa trésorerie

La croissance d’une entreprise est en partie basée sur la gestion de sa trésorerie. En effet, pour avoir une entreprise en pleine santé il faut pouvoir y investir et ainsi développer au mieux la structure.

Avant toute chose, que signifie le terme « trésorerie » ?

La trésorerie d’une entreprise correspond au solde restant entre les opérations d’encaissement et de décaissement sur une période donnée. En d’autres termes, il s’agit de la somme disponible sur le compte bancaire de la société. 

Voici donc quelques conseils pratiques pour gérer au mieux sa trésorerie.

Premier conseil :  Établir un carnet de bord 

Afin de pouvoir prévoir au mieux les moyens d’actions à mettre en place,  il faut connaître avec précision les encaissements et décaissements à venir. Bien gérer sa trésorerie c’est donc avant tout savoir anticiper. 

Ce carnet de bord, ou tableau de bord, permettra ainsi de renseigner l’état de santé de l’activité et d’estimer le niveau de trésorerie de l’entreprise. Il sera également l’occasion d’organiser les relances suite à des impayés. 

Deuxième conseil : Maîtriser la négociation client et fournisseur 

Lorsqu’une entreprise est en bons termes avec ses clients et fournisseurs, les problèmes de trésorerie sont moins récurrents. En effet, maitriser l’art de la négociation, permet, certains avantages comme obtenir des facilités de paiements par votre fournisseur ou des délais de règlement plus longs, par exemple.

Troisième conseil : Savoir gérer ses dépenses 

Organiser ses propres dépenses c’est s’assurer le contrôle de sa trésorerie. 

Pour cela il faut évidemment connaître ses réels besoins mais également savoir les quantifier. Pas questions de faire des économies sur tout, mais limiter ses coûts et dépenser intelligemment reste la clé du succès. 

Quatrième conseil : Faire des réserves de trésorerie 

Pour gérer efficacement sa trésorerie il faut savoir mettre de l’argent de côté. Et d’autant plus, quand les affaires sont florissantes. Prendre cette habitude c’est donc garantir à la société un avenir certain en se couvrant de toute baisse d’activité. 

Conclusion 

Savoir gérer sa trésorerie est une qualité essentielle de tout chef d’entreprise. Car même si une entreprise est en pleine croissance, son manque de trésorerie lui empêchera d’honorer ses commandes. Une choses est sûre, le fruit de la réussite pour une entreprise reste l’anticipation. 

Si toute fois nos conseils ne suffissent pas, rendez-vous sur le site ou inscrivez-vous sur la plateforme REDFOX FINANCE pour ne plus avoir utiliser votre trésorerie pour payer vos marchandises.

 

Infographie conseils pour gérer sa trésorerie