néobanque

 La  néobanque est l’évolution de la banque en ligne en devenant un établissement 100% mobile. Les néobanques sont des « Fintech » innovantes qui permettent de piloter toutes les fonctionnalités du compte en banque à distance, grâce au smartphone. 

Une néobanque vient directement faire concurrence aux banques en ligne et aux banques physiques. L’expérience de la néobanque révèle de nombreux avantages pour ses clients et vient disrupter le monde de la finance. 

Exemple de néobanques : Revolut , N-26, Anytime, ou encore Qonto.

 Commençons par les avantages : 

  • L’ouverture d’un compte est plus flexible que pour les banques en ligne. Pas besoin de justifier ses revenus pour profiter des différentes offres proposées. 
  • La carte bancaire – MasterCard, Visa – est gratuite. Elle permet de faire les transactions les plus courantes (retraits et achats en ligne ou chez un commerçant). 
  • Plafonds de retraits ou de paiement en CB, changement de code PIN, blocage ou déblocage de sa carte bancaire… tous ces services sont accessibles immédiatement par l’utilisateur sans passer par un conseiller. 
  • La gestion est plus ludique : l’application mobile est à portée de main de l’utilisateur. Elle présente de nombreuses fonctionnalités innovantes pour gérer ses comptes et sa carte bancaire. 

 On observe quelques inconvénients : 

  • S’inscrire sur une néobanque ne permet généralement pas d’être en position de débiteur. Les banques mobiles acceptent rarement les découverts. 
  • Les néobanques sont de plus en plus nombreuses sur le marché, il devient compliqué de savoir les différencier. 
  • Les banques mobiles sont limitées au compte courant. Il ne vous sera pas possible de souscrire à des produits d’épargne comme par exemple un livret ou une assurance-vie.