Recouvrement des impayés, quelle solution privilégier ?

Les retards de paiement sont récurrents dans les entreprises, ce qui pénalise leur trésorerie. Savez-vous qu’il existe une plateforme qui facilite le recouvrement des impayés ?

Le recouvrement de créances n’a pas toujours une bonne image auprès des entrepreneurs. Pour eux, c’est souvent trop lent, trop cher ou nuisible à la relation qu’ils entretiennent avec leur client. 

Pourtant une autre façon de faire du recouvrement est possible grâce à une plateforme web qui facilite la mise en relation des entreprises qui ont des impayés avec les professionnels du recouvrement amiable, quelque soient la taille de la société, le volume et le montant de ses impayés.

La solution du recouvrement en ligne

Le principal intérêt du recouvrement en ligne proposé par cette plateforme est de décharger l’entreprise de la gestion de ses impayés avec une solution qui maximise les chances de récupérer son argent. Cette plateforme fonctionne comme une place de marché grâce à plusieurs innovations :

  1. La technologie calcule l’honoraire de recouvrement le plus compétitif pour l’entreprise. Les algorithmes de la plateforme proposent en effet des tarifs pouvant être moitié moins chers que ceux pratiqués habituellement, ce qui le rend plus accessible.
  2. Un système d’évaluation permet de contrôler l’efficacité et l’éthique des professionnels, ce qui est une première dans le monde du recouvrement.

L’amiable pour préserver la relation

Une fois le créancier mis en relation avec un spécialiste du recouvrement, huissier de justice ou société de recouvrement, la plateforme met tout en œuvre pour privilégier l’amiable, autrement dit la médiation. En France, 90% des sommes recouvrées le sont à l’amiable, le saviez-vous ? 

Pour plus d’efficacité, la plateforme gère elle-même l’animation de son réseau de professionnels du recouvrement grâce à un suivi et des reportings. Elle permet également une rotation des factures entre prestataires. Cela permet d’attribuer l’impayé à un autre prestataire au bout de 45 jours si le recouvrement n’est pas effectué. Objectif : augmenter le taux de succès du recouvrement amiable et minimiser le recours au judicaire plus long et plus coûteux.

Le bon réflexe pour se faire payer

Cette plateforme s’appelle GCollect. Elle permet de :

– Savoir à qui s’adresser ce qui n’est pas simple aujourd’hui au regard de la multitude d’offres de la part des professionnels du recouvrement dont le tarif est libre et pas toujours très compétitifs pour ceux qui ont des factures impayées.

– Avoir une vision simple et claire du coût.

– Pouvoir compter sur un prestataire aux pratiques non critiquables préservant la relation-client

– Bénéficier d’une solution 100% amiable, plus économique et plus efficace.


Rapidité, simplicité, succès :

Parmi les clients de cette plateforme, beaucoup d’entreprises de la nouvelle économie, de l’informatique, mais aussi des secteurs plus traditionnels comme le viticole ou le BTP qui s’ouvrent aux nouvelles technologies pour aller plus vite, être plus efficace, avec des solutions moins chères afin de ne pas rogner sur leurs marges.

Ces entreprises recherchent avant tout une simplicité d’utilisation. La marketplace en proposant une nouvelle façon de faire du recouvrement répond à cette attente : 

– accessibilité à la plateforme 24 h sur 24, 7 jours sur 7

– création d’un compte et dépôt d’une facture impayée en moins de 5 minutes

– validation du mandat en un clic

– centralisation du suivi

– service de messagerie intégrée

– reversement des fonds immédiate 

Découvrir la plateforme pour les impayés GCollect : https://www.gcollect.fr

Recommended Posts